le pacte citoyen. la force citoyenne pour une France rassemblée

le pacte citoyen. la force citoyenne pour une France rassemblée
OSER ET AGIR

bannière bleu blanc rouge - CCF

  • Ensemble prenons la parole, Ensemble changeons la France.
  • Ensemble soyons libres et responsables.

Si vous souhaitez soutenir une alternative politique à la Monarchie Républicaine actuelle et la remplacer par une démocratie véritable dans laquelle les citoyens auront la possibilité de prendre la parole à tout moment, il existe une solution.

LE RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE

 

bannière bleu blanc rouge - CCF

LE PACTE CITOYEN

La Responsabilité Citoyenne

La France, votre patrie, est entre les mains d’idéologues qui constituent
une oligarchie détestable car inadaptée à une vraie démocratie.

Les Français le constatent chaque jour, il est grand temps d’agir avant qu’il ne soit trop tard

bannière bleu blanc rouge - CCF


Le pacte citoyen
: oser et agir pour la France

 

Ensemble soyons efficaces dans l’intérêt général du pays et non pour une idéologie.

Pourquoi agir pour le Référendum d’initiative citoyenne ?

  • Le peuple doit être souverain.
  • Posons-nous ensemble les bonnes questions
  • La majorité des Français donnera les bonnes réponses
  • Nos gouvernants seront contraints de les mettre en œuvre

Comment réconcilier les Français avec le personnel politique ?

Comment faire disparaître ce grand sentiment d’injustice que nos concitoyens ressentent profondément à l’égard du personnel politique, source de défiance.

La solution réside dans la mise en place d’une démocratie semi-directe simultanément à la démocratie représentative.

bannière bleu blanc rouge - CCF

Les problèmes à résoudre sont nombreux, mais tout problème a sa solution.

bannière bleu blanc rouge - CCF

Il est nécessaire de rassembler les Citoyens lucides et actifs, au sein du Cercles de Citoyens Français localement, régionalement et nationalement.  Ils auront une place prépondérante dans le dialogue politique pour influencer les élus et le pouvoir à travers des pétitions portant sur des réformes précises .

Cela permettra alors, la mise en œuvre du Référendum d’Initiative Citoyenne, que plus de 80 % des Français souhaitent. Il suffira pour cela qu’une pétition recueille les signatures de 1 % du corps électoral soit environ 450 000 signatures, et pour le régional 2 % du corps électoral de la région concernée et pour les communes 4 % du corps électoral concerné. .

Le Cercle National des Citoyens Français, aura une audience régulière sur le terrain politique pour faire part des avis et de la volonté des Français au personnel politique.

L’objectif final de cette structure nouvelle, qui est un collectif associatif et non un parti politique, sera de faire évoluer les états d’esprit et de faire en sorte que la société civile puisse s’exprimer librement et efficacement.

La mise en œuvre du Référendum d’Initiative Citoyenne dans des conditions qui permettent son utilisation est la réforme constitutionnelle défendue prioritairement par le Cercle des Citoyens Français en partenariat avec d’autres groupes qui partagent la même conviction.

Ne serait-ce pas là, la philosophie d’un grand pays moderne qui refuse le communautarisme au bénéfice de l’intérêt général. Qui refuse la République monarchique ou oligarchique au bénéfice d’une République plus juste, plus équilibrée, plus équitable. Une République laïque emprunte de respect et de responsabilité. Une République disposant de sa souveraineté interne et non une République monarchique comme celle que nous connaissons aujourd’hui.

bannière bleu blanc rouge - CCFPour un nouvel exercice de la démocratie.

Ce sont les Citoyens eux-mêmes qui se doivent d’influencer la gouvernance du pays et non aux gouvernants d’imposer leur dogme. Le sursaut de la France, sera possible avec la participation directe des citoyens.

bannière bleu blanc rouge - CCF

Qui peut s’opposer à cette idée d’équilibre entre le personnel politique et les Citoyens ?

Les Citoyens doivent se situer au-dessus des partis car les partis sont aveuglés par leur idéologie et leur dogmatisme. Leurs querelles intestines sont grandement préjudiciables à la France et au bonheur des Français. Nos concitoyens en sont de plus en plus persuadés et ils en ont assez. Le nombre grandissant d’abstentionnistes aux différents scrutins en est la preuve flagrante. Les mécontents ou les déçus se comptent par dizaine de millions et ils sont aujourd’hui majoritaires. Plus de la moitié des Français ont d’ores et déjà ce ressenti, mais n’ont aucune structure pour l’exprimer collectivement.
Le collectif associatif  Le Cercle des Citoyens Français
doit être la force citoyenne nécessaire pour partir  EN MARCHE VERS LA DÉMOCRATIE .

L’état c’est chacun de vous

Rassembler les Citoyens - CCF

C’est plus de responsabilité pour chacun.

bannière bleu blanc rouge - CCF

Ce principe, bien expliqué, peut gagner une majorité de Citoyens, car il donnerait à la France tous les atouts et tous les moyens dont elle a besoin.

Il s’agit d’associer les Citoyens au travail des élus et pour ce faire, il est nécessaire que les Citoyens se mobilisent.

On voit bien aujourd’hui que la pédagogie nécessaire est totalement inexistante. Il faut remédier très vite et de manière spectaculaire à cette carence.

Il est nécessaire d’abolir tous les archaïsmes dont nous souffrons. Sans une prise de conscience générale du peuple nécessaire et utile, Il n’est pas possible de traiter avec succès le problème de la France. Il faut une vision globale à court, moyen et long terme avec des objectifs précis. C’est l’objet du pacte citoyen  pour la France.

Ce sera une avancée considérable vers une France plus juste, plus moderne, plus compétitive, plus attachante, plus exemplaire.

bannière bleu blanc rouge - CCF
Il faut désacraliser la politique et la rendre accessible au plus grand nombre.

bannière bleu blanc rouge - CCF

le pacte citoyen. la force citoyenne pour une France rassemblée

Ce pacte citoyen donnera à notre pays sa Renaissance, sa croyance en sa grandeur, son sursaut.

Ce sursaut de la France ne peut venir que du rassemblement objectif des citoyens eux-mêmes, des parlementaires qui y sont favorables et des associations qui militent pour la citoyenneté car seule l’union fait la force citoyenne..

Pour cela, il faut absolument avoir une vision globale, surtout une grande adhésion des citoyens français.

bannière bleu blanc rouge - CCFL’utopie d’ aujourd’hui, c’est la vérité de demain

bannière bleu blanc rouge - CCFRassemblons-nous autour de cette belle idée : Français, prenez votre destin en mains, ne laissez pas le personnel politique décider seul, même s’il est élu pour cela. Les parlementaires ont besoin de vous, tout au long de leur mandat, surtout depuis qu’ ils ne pourront plus cumuler,

Ce sera l’une des missions du Cercles des Citoyens Français, faire remonter le ressenti citoyen vers le personnel politique qui est élu pour servir la France et les électeurs et non l’inverse.

bannière bleu blanc rouge - CCFLE PACTE CITOYEN

EN MARCHE VERS LA DÉMOCRATIE

 – Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous,
demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays
J.F. Kennedy
bannière bleu blanc rouge - CCF

Pourquoi ce PACTE ?

Parce que, un groupe de Citoyens patriotes et actifs souhaite lancer une vaste campagne de mobilisation des Français qui en ont assez, de voir leur pays, s’enfoncer progressivement dans la médiocrité alors que la France possède en elle-même toutes les solutions pour s’en sortir. Les Français ne doivent plus vivre sur des promesses non tenues mais sur du concret.

Quel espoir ?

Il faut pour cela, réformer en profondeur et simultanément, en utilisant les leviers dont dispose notre pays. C’est la grandeur de la France et le bien-être de ses Citoyens qui sont en cause. C’est une vraie rupture avec les mœurs politiques existantes et c’est de ce fait, un acte vers une démocratie exemplaire et une République irréprochable évoquées par les Présidents successifs pendant leur campagne et qui, une fois au pouvoir, oublient leurs engagements. La France est au bord du gouffre et il faut s’attaquer aux vrais problèmes.

Il faut redonner sa noblesse à la politique

 

bannière bleu blanc rouge - CCFRésumé des Premiers Leviers à activer

Mettre en chantier la Force Citoyenne à l’aide d’ une France rassemblée et le respect de l’équité de traitement de tous les citoyens.

La priorité des priorités pour se donner les moyens d’agir : Adopter constitutionnellement le référendum d’initiative citoyenne avec une méthode qui permet de l’utiliser régulièrement. Le vote étant à la fois un droit et un devoir instituer le vote obligatoire pour les référendums qui sont destinés à rendre les citoyens directement responsables de la gestion de leur pays.

  1.  Gagner La guerre économique, en préservant les intérêts de la France
  2.  Mettre le temps de travail en harmonie avec nos principaux concurrents européens
  3.  Eliminer tous LES BLOCAGES pour libérer l’emploi de ses carcans. 
  4.  Encourager l’apprentissage des métiers porteurs
  5.  Lutter contre les déficits en supprimant toutes les sources de gaspillages inutiles
  6.  La réduction drastique du nombre d’agences de l’état (1200) et suppression des inutiles SENAT et CESE qui ne sont que consultatifs mais dont les pouvoirs sont nuls.
  7.  Réduction du Nombre de parlementaires , d’élus territoriaux et fusion des trop petites communes. Abrogation de la loi NOTRe pour redonner aux communes la maitrise de leur gestion.
  8.  Élargissement des pouvoirs de la Cour des Comptes
  9.   Confirmation de l’interdiction du vote impératif a l’assemblée nationale avec la mise en place de pénalités en cas de non respect de cette obligation. Interdiction aux groupes parlementaires de donner des consignes de vote strictes à leurs élus. Débattre oui imposer non.
  10.  Reconnaissance et prise en compte du vote blanc 
  11.  Contrôle de l’Immigration et l’affirmation afin de filtrer les arrivants et respect de la loi de 1905 sur la Laïcité
  12.  Réforme de la fiscalité, mise en œuvre de la flat tax (impôt proportionnel) . Cette réforme est essentielle pour lutter contre la fraude fiscale et faciliter le retour des exilés pour raison fiscale.
  13.  Révision du système de financement des partis politiques et des syndicats qui est totalement antidémocratique. Ceux ci doivent se gérer uniquement avec leurs adhérents. Toutefois, les adhésions doivent être défiscalisables à 100 % dans une limite de montant fixée préalablement.

* Cette liste n’étant pas exhaustive mais indicative.

bannière bleu blanc rouge - CCFCe document de travail, se veut un outil d’informations et de communication à l’égard des Français et de pression sur la gouvernance du pays.

bannière bleu blanc rouge - CCFQu’est-ce que ce pacte ?

C’est un document rédigé par un groupe de citoyens appartenant à la société civile, au peuple de France, qui veulent y exposer leurs réflexions, conclusions et propositions découlant d’un débat d’idées sur des sujets, d’intérêt général, essentiels à leurs yeux, sans idéologie et sans dogmatisme, pour aboutir à des actions concrètes. Ce que les partis politiques, divisés, n’arrivent pas à faire. Tous ces sujets devant déboucher sur des pétitions puis  propositions de réforme soumises par référendum d’initiative citoyenne aux Français.

bannière bleu blanc rouge - CCFQui sont les Membres du Cercle des Citoyens Français  ?

Ce sont des gens de bon sens, venant d’horizons sociaux, culturels, politiques, professionnels différents , sans exclusive, sous réserve qu’ils soient tolérants et animés d’une grande volonté de faire valoir en commun leur ressenti, leurs qualités et leur savoir-faire au service de l’intérêt général et non particulier. Leur caractéristique essentiel : ils aiment la France et refusent de la voir exclusivement entre les mains de politiciens professionnels qui défendent essentiellement leur métier, leur carrière et leurs dogmes et non l’intérêt général du pays sans aucun contre pouvoir citoyen.

Le Cercle des Citoyens Français « EN MARCHE VERS LA DÉMOCRATIE » est construit autour de la détermination d’une grande majorité de Français : des patriotes. Des Citoyens conscients de leur responsabilités et actifs, qui veulent se rassembler pour définir des objectifs d’avenir, à l’aide de réformes fondamentales, tracer des perspectives efficaces pour la France.

Le patriotisme est la plus puissante manifestation de l’âme. Il représente un instinct de conservation collectif qui, en cas de péril national se substitue immédiatement à l’instinct de conservation individuel.

bannière bleu blanc rouge - CCF

Quels sont les sujets ?

Les Membres du Cercle des Citoyens Français sont inquiets de constater que la politique est de moins en moins au service du peuple de France et que ses acteurs n’ont pour objectifs essentiels que de conquérir et de conserver le pouvoir le plus longtemps et le plus largement possible en sauvegardant leurs privilèges qui ne sont plus adaptés à ces temps de crise.

Le modèle politique Français actuel, entre les mains de quelques partis politiques, conduit à cette dérive grandissante dans laquelle les Français ne se reconnaissent pas. Ceux qui devraient représenter leurs aspirations ne les écoutent pas et ne tiennent aucun compte de leur ressenti.
Le résultat est désespérant puisque il a aboutit à une dette accumulée de 2 200 milliards d’euros, ce qui est colossale pour les générations à venir. C’est impardonnable.

C’est la raison essentielle qui motive cette action. Le C.C.F. demande que les Français aient constitutionnellement le droit à la parole sur les sujets qui les concernent directement, cela s’appelle la démocratie semi-directe et le référendum d’initiative citoyenne. Fini le chèque en blanc tous les 5 ans qui permet aux élus d’agir comme bon leur semble (en fonction de leur dogme et de leur idéologie, qui régulièrement divisent les Français). Ils sont de manière générale influencés par de très puissants lobbies.


bannière bleu blanc rouge - CCF

Les citoyens doivent pouvoir prendre la parole et intervenir par référendum
à chaque fois que de besoins et au moins une fois pas an.


bannière bleu blanc rouge - CCF

Est-ce à dire, comme le dénoncent certains, que tous les élus sont incompétents ou « pourris » ? Nous sommes convaincus que non. Les élus sont entre les mains de leur parti politique, alors que le vote impératif au parlement est strictement interdit par la constitution. C’est l’organisation politique actuelle, le système, qui incite les élus à « oublier, une fois élus » leurs engagements de campagne, les intérêts de la France et des citoyens au profit de leur carrière personnelle et du financement de leur parti.

Ce système encourage la démagogie à court terme, au détriment du long terme. De plus, le système de financement de la politique française donne une puissance surnaturelle aux partis politiques. Ces partis politiques qui donnent les investitures pour les élections de tous types, investitures sans lesquelles les candidats n’ont pratiquement aucune chance d’être reconnus et élus. La conséquence de cela, c’est que les élus sont redevables à leur parti, de leur élection et qu’ils sont une fois élus, tenus de respecter les directives. Ce sont les partis au pouvoir qui détiennent toutes les manettes. C’est exactement ce que dénonçait avec juste raison, le Général de Gaulle, en déclarant que si, une telle situation naissait, ce serait une catastrophe nationale pour le pays. Et bien nous y sommes.

Il est donc grand temps de repenser en profondeur cette organisation politique défectueuse qui encourage la défiance des Citoyens, et de fixer de nouvelles règles claires, précises, transparentes et éthiques, limitées à l’essentiel, dans l’intérêt du plus grand nombre. C’est la vraie rupture annoncée par les candidats à l’élection présidentielle et jamais concrétisée .

L’état ne doit pas et ne peut pas s’occuper de tout. Il doit se consacrer à l’essentiel. Seuls les Ministères Régaliens devraient avoir leur place dans un gouvernement d’environ 15 Ministres et ne plus légiférer à tort et à travers.

bannière bleu blanc rouge - CCFA qui s’adresse ce document ?

A la gauche, au Centre ou la droite ?

Il faut oublier cette classification, artificielle, qui n’a plus de sens, qui fait commettre erreurs sur erreurs à ses adeptes et dans laquelle une majorité de citoyens ne se reconnaît plus ! Les Français sont lassés par cette « Guéguerre » de clocher qui offre un spectacle affligeant, infantile. Les propositions des uns sont détruites par les autres et inversement. Bien souvent, non pas par conviction, mais par soucis de critiques systématiques, pour mettre en valeur leur propre idéologie. Aucune fraction politique n’a de majorité. Ni le PS, ni les Républicains qui sont tous les deux aujourd’hui éclatés et dans une phase très critique pour leur survie, ni le FN et encore moins leurs satellites. C’est bien le peuple qui doit trancher au cas par cas, sur les idées et non sur les hommes et leur parti ne devraient être que des exécutants.

La majorité est virtuelle, car, en cas d’élection à la proportionnelle, aucun parti ne pourrait gouverner seul. Mais le pays serait ingouvernable. C’est une raison de plus pour adopter le R.I.C.

Les Citoyens qui s’intéressent à la politique et ils sont très nombreux, sont dégoûtés par ce jeu stérile, trop éloigné de leurs préoccupations, à tel point qu’ils s’abstiennent de plus en plus, alors que voter est un devoir. Il faudrait, officialiser, reconnaître et prendre en compte le vote blanc et établir une pédagogie sur ce sujet d’importance, le vote dès l’école primaire.

S’ils refusent de mettre leur bulletin dans l’urne, c’est qu’ils savent aujourd’hui que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent et que le vote blanc n’est pas reconnu. C’est pourtant le cas, dans beaucoup de pays voisins. C’est aussi pourquoi, les réformes structurelles négligées depuis trop longtemps, sont absolument indispensables, pour moderniser notre vieux pays.

Notre PACTE se veut réformateur du modèle dans lequel notre pays est enlisé. A tous ceux, amoureux de la France, qui se désespèrent de la voir s’enfoncer de jour en jour dans la médiocrité nous offrons la possibilité de se rassembler et de faire valoir leurs droits à une existence meilleure et à un avenir confiant pour leurs enfants.

La solution n’est pas d’augmenter en permanence les impôts, n’est pas d’utiliser son imagination pour en créer régulièrement de nouveaux pour combler les errements d’une mauvaise gestion. La solution est d’adapter notre état aux temps modernes, aux nouvelles technologies qui permettent de gérer dans les meilleures conditions qui soient. Nous ne sommes plus au temps des diligences, nos dirigeants ne semblent pas en avoir conscience.

Vous l’avez sans doute déjà compris – ou espéré -, les propositions du pacte n’ont pas de « doctrine » spécifique : ce sont des solutions réfléchies en commun, de bon sens, qui seront soumises au plus grand nombre pour approbation et mise en œuvre. C’est le pragmatisme et non une idéologie qui guide nos travaux.

bannière bleu blanc rouge - CCFLe Cercle est-il un nouveau parti politique ?

« Absolument pas »

Les principaux acteurs du Cercle, dont les fondateurs, n’ont aucune ambition électorale. Ils sont strictement patriotes avec une immense détermination, celle de concrétiser une vraie rupture avec les mœurs politiques actuellement en vigueur dans notre pays et de faire activer les principaux leviers qui permettront d’agir efficacement sur le long terme. Mais cet objectif ne pourra être atteint qu’avec la participation du plus grand nombre.

C’est pourquoi le C.C.F encourage les Citoyens à le rejoindre , afin d’y défendre les propositions,  dont ils se sentent le plus proche. C’est en effet la meilleure solution pour faire admettre la mise en œuvre des réformes strictement nécessaires pour redonner à la France tout ce dont elle a besoin pour retrouver sa marche en avant.

Il est donc grand temps de repenser en profondeur cette organisation politique défectueuse qui encourage la défiance des Citoyens, et de fixer de nouvelles règles claires, précises, transparentes et éthiques, limitées à l’essentiel, dans l’intérêt du plus grand nombre. C’est la vraie rupture annoncée et non concrétisée.

Il est souhaitable de construire une plateforme commune à tous les mouvements de citoyens qui sont déjà nombreux et qui seuls n’arriveront à rien. C’est le souhait de notre collectif et nous avons déjà 4 associations partenaires. C’est un début.

bannière bleu blanc rouge - CCFAssez de constats ! Il est grand temps, de proposer et d’agir.

Ce PACTE ne veut pas être un constat de plus ! (Il y a déjà pléthore d’ouvrages ou d’articles). Il ne sert à rien de tirer sur les pianistes, il faut agir sur la musique de fond, sur le solfège.

Ce PACTE expose les grandes lignes des solutions préconisées par les Citoyens Français, sur des thèmes-clés qui ne sont pas – ou mal – traités par le personnel politique depuis 40 ans qui va d’échecs en échecs sur l’évolution du pays. Tout cela parce qu’il n’a ni la volonté, ni le courage politique de s’attaquer aux vrais problèmes fondamentaux : mettre l’état à la dimension du pays pour le rendre compétitif : Small is beautiful.

Bien entendu, ces solutions ne sont pas exhaustives, mais elles donnent les lignes directrices d’une action visant à faire renaître la grandeur de la France et la confiance en son avenir. Maintenant, tout de suite, tant il y a urgence ! Ces réformes basiques, faciliteront ensuite le fait de changer la donne et de prendre les bonnes décisions pour la France.

La solution est d’adapter notre état aux temps modernes, aux nouvelles technologies qui permettent de gérer dans les meilleures conditions qui soient.

bannière bleu blanc rouge - CCFCe PACTE est-il une utopie ?

Ce qui peut paraître à certains comme une utopie d’ aujourd’hui sera sans aucun doute une réalité et la vérité de bon sens pour demain.
L’idée du Référendum d’initiative citoyenne fait son chemin et un certain nombre de leaders politiques commencent à évoquer cette idée fondatrice d’un état démocratique réel.

Le C.C.F, à force de défendre le R.I.C est reconnu comme tel.

bannière bleu blanc rouge - CCFVous reconnaissez-vous dans les actes fondateurs de ce PACTE ?

Si oui, vous êtes les bienvenus, nous souhaitons vous compter parmi nous, toutes les adhésions donneront de la force à nos propositions.

Si non, n’hésitez pas à nous dire pourquoi ? Toutes les remarques et suggestions sont les bienvenues pour faire avancer le « PACTE » qui est un document vivant, qui peut et doit évoluer au fil du temps.

bannière bleu blanc rouge - CCFLes droits et les devoirs d’un citoyen responsable.

Quand on est patriote, républicain et démocrate on a le droit et le devoir de combattre les gaspillages, les déviations monarchiques, le clanisme. On a le devoir de défendre le respect de la citoyenneté et de l’équité, de la solidarité envers le pouvoir d’achat des plus défavorisés et enfin de protéger et d’exiger le respect des règles démocratiques.

La situation dans laquelle se trouve notre pays aujourd’hui est grave mais pas désespérée. Il faut s’attaquer aux causes principales du mal et non aux conséquences comme le fait le personnel politique qui nous gouverne depuis des décennies.

Nous proposons d’activer tous les leviers, qui peuvent permettre de remettre notre pays en bon ordre de marche et cela pour le siècle qui vient.

Mais avant d’activer ces leviers, la réforme de notre démocratie est essentielle.

Aujourd’hui, elle est confisquée, puisqu’elle ne comporte aucun contre-pouvoir.

Il faut donc, pour rééquilibrer son fonctionnement, instituer, constitutionnellement, la démocratie semi-directe et le référendum d’initiative citoyenne, afin que les électeurs, environ 46 millions de Français, puissent se prononcer majoritairement sur cette réforme. C’est notre première exigence.

Cette réforme doit être mise en œuvre de toute urgence. C’est la mère de toutes les autres réformes dont le pays a impérativement besoin.

Ce n’est qu’ensuite, et dans le cas où nos élus ne le feraient pas, que les citoyens pourront imposer les réformes indispensables, pour la renaissance de la France, par le truchement du R.I.C qui sera devenu la règle constitutionnelle.

bannière bleu blanc rouge - CCF

SOYONS EFFICACES POUR LA FRANCE

Adhérer au C.C.F. EN MARCHE VERS  LA DÉMOCRATIE, c’est marquer sa volonté de résister et de s’opposer à l’oligarchie qui nous gouverne. C’est défendre la mise en œuvre du R.I.C. C’est devenir un citoyen lucide et actif c’est-à-dire un vrai citoyen qui tient compte à la fois de ses droits et de ses devoirs et qui de ce fait participe à la défense de l’intérêt général de la France et non de partis politiques irrigués par une idéologie forcément minoritaire.

bannière bleu blanc rouge - CCF

La raison d’être d’un parti politique c’est de faire des élus,
la raison d’être du C.C.F est de défendre la vraie démocratie
en donnant la parole au peuple chaque fois que de besoin.

bannière bleu blanc rouge - CCF

Le pacte citoyen. La force citoyenne pour une France rassemblée

 « Là où il y a une volonté, il y a une voie »